Newsletter

Quelle est la législation française en cours pour l'achat de base de données ?

Il est interdit d'acheter des bases de données d'adresses de particuliers. La loi tolère l'achat de bases de données d'adresses professionnelles. Par contre, vous devez router des offres en correspondance avec la fonction occupée par votre destinataire.

Quel type de bases est-il conseillé d'acheter ?

Des bases de données de quelques milliers ou de dizaines de milliers d'adresses qualifiées, ciblées sont les seules bases recommandées à l'achat. Éviter comme la peste, les CD de plusieurs millions d'adresses pour quelques centaines d'euros.

Quel est le premier message à envoyer après l'achat d'une base de données ?

Privilégiez un email avec 100% de contenu : téléchargement d'un livret, témoignage client, quizz ou test d'évaluation.

Quelle est la structure de l'adresse d'expédition ?

L'email est un média froid. Vous avez intérêt à l'humaniser en utilisant une adresse personnalisée de type prenom.nom@domaine.extension au lieu d'une adresse générique telle que contact@domaine.extension ou info@domaine.extension. Dans tous les cas, éviter une adresse commençant par noreply. L'email est un dialogue entre deux personnes. Rendez à César ce qui est à César.

Faut-il conserver la même adresse d'expédition tout au long de vos routages ?

La réponse est OUI. En routant régulièrement, vous créez un rituel. À la longue, vos destinataires reconnaissent vos messages avant même de leur ouvrir. Le simple fait de visualiser l'expéditeur du message leur indique la provenance de l'email.

Faut-il accentuer l'objet d'un email ?

Éviter d'accentuer l'objet d'un email. Les filtres antispam vous attribuent des points négatifs. Certains serveurs de messagerie de vos destinataires interprètent mal les caractères spéciaux. Votre destinataire voit alors un numéro de code au lieu du caractère. Par exemple &# 33 pour le point d'exclamation, &# 128 pour l'euro …

Faut-il éviter un objet écrit uniquement avec des majuscules ?

OUI, bannissez un objet entièrement constitué de mots en majuscules. En écrivant ce type d'objet, vous avez toutes les chances de passer en spam. Par contre, vous pouvez emphaser la première lettre de chaque mot avec une majuscule.

Quelle est la longueur idéale d'un objet ?

L'information principale doit se trouver dans les 30 ou 40 premières caractères. Vous pouvez faire des objets plus longs, mais ils auront toutes les chances d'être coupés par les serveurs destinataires (Gmail, Ovh, Aol...). Les messageries citées précédemment sont très utilisées par des TPE ou des indépendants. Pensez, entre autres, à définir la taille de votre objet selon votre cible.

Peut-on utiliser le mot gratuit dans un objet ?

Vous pouvez utiliser sans aucun problème, le mot gratuit. Les filtres antispam actuels travaillent sur des groupes de mots. Ils sont donc capables d'avoir une profondeur d'analyse inconnue des filtres de première génération. Ces derniers étaient programmés pour faire passer les objets intégrant le mot gratuit en spam. Aujourd'hui, le mot gratuit seul dans un objet est insuffisant pour déclencher un passage en spam.

Quelle est la longueur optimale d'un email ?

Dans le cas d'un premier routage suite à l'achat d'une base qualifiée, privilégiez un email long, dans les 300 à 400 mots. Vos destinataires ne vous connaissent pas. Vous devez leur démontrer le sérieux de votre offre, les accrocher. Pour les autres cas, la longueur dépend de la typologie de la cible, de la complexité du produit, du niveau de relation que vous avez déjà avec votre destinataire...

Le codage d'un email et d'un site sont-ils identiques ?

Les codages sont différents entre un site et un email. Il faut de plus savoir que chaque webmailer et chaque logiciel de messagerie ont des spécificités de codages spécifiques. Acheter une template ou passer par une agence spécialisée reste la meilleure solution.

Quels sont les polices à utiliser?

Éviter les polices exotiques. Privilégiez les polices classiques comme l'Arial, le Courier, le Times New Roman.

Combien de polices, de fontes au plus doit comporter un email ?

Pour un passage optimal des filtres antispam, la lisibilité restreignez-vous à 3 au plus. Deux est un bon compromis.

Comment faire des marges dans une composition html ?

 Les compositions html se bâtissent avec des tableaux. Les marges correspondent à une colonne du tableau.

Sur combien de colonnes devez-vous construire votre email ?

La solution réside dans une ou deux colonne(s). Néanmoins, la lecture sur une colonne reste la plus aisée.

Pouvez-vous réaliser votre texte sous Word puis le copier/coller dans un éditeur html ?

La réponse est négative. La technique est identique à celle d'un site Internet. Le logiciel Word de Microsoft a un code spécifique, propriétaire. Quand vous réalisez un texte sous Word, vous devez ensuite le copier/coller dans un éditeur de texte comme Bloc Notes, puis intégrer ce texte dans votre éditeur html.

Quel est le meilleur emplacement pour le lien de désinscription ?

Pour un premier routage sur une base achetée, vous pouvez mettre un lien de désinscription au début et à la fin de la composition. Ensuite, le lien de désinscription est à mettre uniquement à la fin. Les destinataires ont l'habitude du lien situé à la fin. En respectant cette règle, vous leur facilitez la tâche.

Les raccourcisseurs comme bit.ly sont-ils compatibles avec l'emailing ?

Il est fortement déconseillé d'utiliser un raccourcisseur d'url. Cette technique peut être assimilée par les filtes antispam à du phishing (des liens visibles qui cachent des liens frauduleux). Une non délivrabilité du message sera la réponse des filtres antispam.

Comment doit-on visualiser les liens ?

Reprenez les règles connues de tous : le bleu surligné.

Pourquoi faut-il éviter les emails 100% construits avec des images ?

Les filtres antispam sont incapables de lire le texte présent dans une image. En routant des emails conçus uniquement avec des images, vous avez toutes les chances d'être capturé dans les filets des filtres antispam.

Quel est l'objectif principal des images présentes dans un email ?

Elles sont là pour renforcer la compréhension du message. Évitez d'inclure des images pour des images ou une superbe blonde, une très jolie brune sans aucun rapport avec vos produits ou vos services.

Faut-il rendre les images cliquables ?

Il est fortement conseillé de pouvoir cliquer sur vos images. Les destinataires ont une tendance naturelle à cliquer sur les images. Il est courant de trouver des calls to action dans des images.

Quel type de tests doit-on faire avant d'envoyer une campagne d'emailing ?

Vous devez au moins tester tous les liens, la validité de l'adresse d'expédition du message.

Comment augmenter la délivrabilité de vos envois ?

Vérifiez le rendu de votre composition, dans les principales messageries utilisées par vos destinataires,

Comment faciliter l'action dans un environnement mobile ?

En environnement mobile, laissez de l'espace autour de vos liens, autour de vos calls to action. Deux liens distants d'une ligne sont par exemple difficiles à cliquer sur un mobile. Un texte aéré améliore aussi la lisibilité globale du message.

Comment faciliter la lecture d'un message email ?

Utiliser des titres, des sous-titres... Faites des listes pour avoir une lecture plus fluide.

Faut-il traiter les erreurs après chaque envoi ?

La réponse est OUI. Vous devez au moins enlever les erreurs fatales ou définitives après chaque routage. Vous augmentez ainsi vos chances de délivrabilité, vous minimisez vos risques de blocage par rapport à votre nom de domaine.

Quelle est la fréquence optimale de routage ?

Cette fréquence dépend de votre cible, de votre capacité à produire du contenu de qualité. Plus vous routez, plus vous asseyez votre position de leader. Dans tous les cas, essayez de respecter la règle d'au moins un routage tous les 21 jours.

Y a-t-il un jour optimal de routage ?

Il se détermine par la connaissance des habitudes de travail de vos destinataires. Une autre piste, réalisez un sondage sur la question, auprès de vos destinataires.

Quel est le taux à suivre impérativement quand vous faites des campagnes d'emailing ?

Le taux de transformation ou au moins le nombre de contacts ayant déclaré un intérêt pour votre offre au cours de la campagne.


Notre site s'adresse à des professionnels désirant faire de l'emailing B2B